L’initiative « Pour + de logements en coopérative » reçoit l’aval du Conseil d’Etat

L'initiative "Pour + de logements en coopérative" reçoit l'aval du Conseil d'Etat 1

L’initiative « Pour + de logements en coopérative » a été déposée en juillet dernier avec plus de 8’200 signatures, un succès qui témoigne de l’intérêt de la population pour le projet des coopératives d’habitation.

En ce début d’année, le Conseil d’Etat a donné son aval à l’initiative, jugée conforme juridiquement. Il a ainsi transmis, en préconisant son acceptation, l’examen du texte de l’initiative au Grand Conseil, un soutien affiché qui n’est pas courant et donc particulièrement encourageant. Le Grand Conseil a tenu séance le 27 janvier dernier et l’initiative a été renvoyée à la Commission du logement sans avoir soulevé de nette opposition.

Désormais, le groupement se prépare à son audition par la Commission du logement et affute ses arguments en faveur de l’habitat coopératif, à la fois plus accessible, avec des loyers jusqu’à 40% inférieurs à ceux du marchés, et plus qualitatif en termes d’architecture, d’écologie et de vivre ensemble.

Pour aller plus loin :

Image d’illustration : © Johannes Marburg – Immeuble de la coopérative Equilibre aux Vergers, Liengme Mechkat architectes