Le GCHG prend position sur Acacias I

Le GCHG prend position sur Acacias I

Le Groupement des coopératives d’habitation genevoise a transmis ses commentaires au Département du territoire dans le cadre de l’enquête publique sur le plan localisé de quartier Acacias I.

Le groupement s’est notamment positionné sur les très hauts gabarits prévus ainsi que la proximité excessive de certains bâtiments les uns vis-à-vis des autres. Ces vis-à-vis sont jugés comme étant peu propice à la création d’un environnement qualitatif pour de l’habitat. Par ailleurs, le groupement regrette qu’aucune solution architecturale ou d’aménagement ne soit proposée pour contribuer à atténuer la sensation de vertige provoquée par la hauteur des gabarits.

Le manque d’espaces publics prévus dans le quartier a également été relevé, en particulier l’absence d’un lieu pouvant faire office de « place de village ». Le groupement a par ailleurs pris une position forte sur la mobilité et regrette que l’occasion de concevoir un quartier urbain moderne et sans voiture n’ait pas été saisie, alors même que le secteur est central et bien desservi par les transports en commun. Il rappelle que la construction de parkings souterrains et en surface nuit à la qualité de vie, la qualité de l’aménagement et la végétalisation du quartier.

Des suggestions complémentaires ont par ailleurs été soumises à la réflexion comme la garantie de surfaces d’activité non rentées aux loyers accessibles, déterminées dans un masterplan des activités qui pourrait être joint au PLQ , la mise sur pied de concours d’architecture, le respect de standards environnementaux ambitieux, ainsi que la création d’une « régie de quartier » qui permettrait une participation citoyenne forte dans l’élaboration du futur quartier et prendrait en charge la gestion du quartier une fois celui-ci réalisé.

Plusieurs de ces remarques ont été prises en compte dans l’adaptation du PLQ entreprit par l’Etat à la suite de l’enquête publique tel que le révèle un article de la Tribune de Genève, paru en septembre 2021.