Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises … un acteur immobilier incontournable!

Depuis de nombreuses décennies, les sociétés coopératives d’habitation sont actives à Genève.La plus ancienne d’entre elle, la SCHG, fêtera ses 100 ans en 2019. Cependant, c’est généralement dans la discrétion qu’elles ont oeuvré pour contribuer à satisfaire la demande en logements et pour répondre aux besoins de la population. Or, l’intérêt en regard du logement coopératif a pris de l’ampleur au fur et à mesure que la crise du logement s’est accrue.

En 1998, le Conseil d’Etat, dans l’idée de valoriser et de faire évoluer ce type d’habitat, a souhaité pouvoir compter sur un interlocuteur fiable et représentatif: Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises était né !

Fortes de ce soutien officiel, une dizaine de coopératives d’habitation se sont fédérées autour d’une Charte éthique qui précise l’esprit dans lequel elles entendent oeuvrer et mettre sur le marché des logements de qualité.

Aujourd’hui, le Groupement, constitué en association enregistrée au Registre du Commerce, compte plus de 70 coopératives membres, lesquelles disposent d’environ 5’000 appartements occupés par près de 17’000 personnes. Dans ce contexte, le Groupement entretient, par l’intermédiaire de la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l’habitat Coopératif (FPLC) et l’Office Cantonal du Logement et de la Planification Foncière (OCLPF) un partenariat étroit avec l’Etat de Genève.

Par ailleurs, les Communes genevoises s’intéressent progressivement à ce type d’habitat et s’adresse de plus en plus fréquemment au Groupement. Un exemple parmi d’autre est la collaboration avec la commune de Chêne-Bougeries qui à débouché sur la réalisation de l’immeuble de la Codha au chemin Rigaud composé de 49 logements, des espaces communs et une crèche municipale. 

Le Groupement entend défendre les objectifs et les moyens à l’origine de la réussite des coopératives. Son but est de promouvoir, avec l’appui des collectivités publiques, des projets de coopératives, des projets qui seraient aussi variés que possible, chacun avec un cadre général commun, mais avec des spécificités propres qui sont autant de sources d’inspiration tant à Genève qu’en dehors de nos frontières.