Charte et statuts

Les thèmes abordés par la Charte et les statuts du Groupement, dans un souci déontologique, sont empreints d’une approche respectueuse du développement durable et fidèle à la volonté d’agir, sans but lucratif, pour le bien-être des habitants.

Le Groupement estime que ses membres, en tant que partenaires responsables et engagés en regard de la problématique du logement, doivent respecter un certain nombre de critères fondamentaux :

Mixité

Dans la mesure où elles ont un droit à un logement, au sens de la LGL, toutes les catégories socio- professionnelles et tous les groupes familiaux doivent pouvoir être représentés. La mixité des tailles d’appartement fait également partie de cet objectif.

Sociabilité

Les coopératives du groupement favorisent la gestion démocratique au-delà de toute considération partisane. Elles s’engagent en faveur de l’intérêt général et du bien-être des habitants. L’implication de ces derniers permet d’entretenir et de consolider les relations au sein d’une communauté et d’un quartier en maintenant un bon niveau de civilité.

Les coopératives font preuve d’exigences  quant à l’application des normes, des directives  et des conditions professionnelles par ses mandataires, et quant au respect des charges sociales et des conventions collectives par ses adjudicataires.

Qualité

Les logements se distinguent qualitativement par les éléments du programme (typologie, organisation, locaux, etc.) et par les éléments techniques (matériaux, énergie, etc.) mis en oeuvre.  Les constructions sont conçues et soignées pour minimiser le coût des énergies, les frais d’exploitation et les grands travaux.

Economie

L’exploitation des logements ne vise pas à tirer un profit maximum de l’état locatif, mais à offrir un cadre de vie agréable avec le rendement nécessaire pour maintenir la valeur intrinsèque du bien immobilier.

L’absence de buts lucratifs et le remboursement des parts sociales à leur valeur nominale doivent figurer dans les statuts de toutes les coopératives du groupement. La transformation en PPE d’immeubles réalisés avec l’appui de l’Etat ou d’une Collectivité publique est interdite.

Durabilité

Les constructions sont conçues dans le respect de l’environnement, des économies d’énergie et, plus généralement, des principes du développement durable. La qualité des matériaux (énergie grise, CO2, recyclage) et les innovations, notamment sur la plan énergétique, sont mises en exergue.

 

  • Charte du Groupement