Codha – Le Goulet

Rue de Genève 25, 1225 Chêne-Bourg

L’immeuble a été initialement construit en 1912-1913 dans un contexte de construction de maisons villageoises. Il accueillait une poste construite par l’architecte Marc Camoletti.

Suite à un nouveau plan d’aménagement, la majorité de l’ancien Goulet à Chêne Bourg a été démoli et c’est dans ce sens que l’immeuble est racheté par l’Etat de Genève en 1968. Inhabité et pas encore démoli, ce bâtiment a été occupé en 1991, ce qui a permis de le maintenir en l’état et de ralentir sa dégradation.

Après plusieurs luttes, il est finalement conservé pour son aspect patrimonial et a vocation à devenir des logements associatifs. Dans ce sens le Département des Travaux Publics a contacté la Codha.

L’Association du Goulet 25 qui autogérait l’immeuble depuis plus de 10 ans s’est associée avec la Codha pour le projet de reconversion de l’ancienne poste en coopérative d’habitation.

La rénovation s’est organisée entre le comité de la Codha et l’association du Goulet en impliquant les habitants. Le programme prévoit une rénovation douce avec la réparation des éléments encore récupérables et le remplacement par des éléments neufs avec des technologies modernes de ceux qui sont perdus. La typologie des logements est restée la même, ils ont seulement été réhabilités. Les travaux de peintures des appartements et de la cage d’escalier sont réalisés par les habitants coopérateurs.


Détails du bâtiment

Année de contruction2004
Nombre de logements8

Coopérative associée