Le GCHG soutient les modifications de zone à Cointrin

Le GCHG soutient les modifications de zone à Cointrin

Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) a pour but de promouvoir la construction de logements coopératifs dans le canton afin de favoriser un développement immobilier alternatif, à but non lucratif et plus accessible aux Genevois, dans le respect du développement durable.

Nous voulons contribuer à un processus participatif de développement urbain avec une architecture de qualité capable de générer du mieux vivre ensemble. 

C’est dans cet état d’esprit constructif que le GCHG s’est prononcé en faveur des deux créations de zone de développement à Meyrin et Vernier (Cointrin Est et Ouest) soumises à la votation populaire du 9 février prochain. Ces deux modifications de zone permettront la création très progressive de 2’300 logements d’ici 2050 dans une zone déjà urbanisée, très proche des transports publics et incluant les réseaux de mobilité douce.

Ce développement bénéficie du soutien d’AgriGenève car il épargne les terres agricoles. Il se fera en zone de développement 3 avec des prix contrôlés par l’Etat. Les coopératives d’habitation seront impliquées dans ce projet aux côtés des logements subventionnés (au moins 30% du total) et des PPE (au moins 15% du total), soit une réponse adaptée à toutes les catégories de la population, y compris les foyers les plus modestes.

Les référendaires qui s’opposent à ce projet mettent en avant les nuisances sonores de l’aéroport. Or, il est crucial de ne pas se tromper de combat : luttons contre le bruit mais ne luttons pas contre le logement. Contribuons à stopper la pénurie de logement dans le canton et l’exode forcé des Genevois. 

Notre canton ne doit plus voir ses enfants obligés de trouver un toit loin de Genève ou rester éternellement chez leurs parents. Nous devons bâtir à des prix abordables, en respectant notre environnement, nos agriculteurs et l’intérêt collectif. C’est pourquoi, nous vous appelons à voter en faveur de ces deux déclassements. 

Pour en savoir plus: Un large front soutient la création de 2300 logements à Cointrin, Tribune de Genève, 09.01.2020