
Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises (GCHG) se réjouit de l’acceptation de son initiative « Pour plus de logements en coopérative » par la population genevoise, avec plus de 60 % de suffrages favorables. Au cours des 10 dernières années, seules trois initiatives ont obtenu un score de plus de 60 %, ce qui illustre l’adhésion de la population à cette initiative et son engouement pour ce modèle de logement.
Le GCHG tient à exprimer sa reconnaissance à toutes les citoyennes et citoyens, les organisations, associations et partis, qui ont soutenu cette démarche. Il souligne également la mobilisation exceptionnelle de ses coopératives membres et de ses équipes tout au long de la campagne. Cet engagement collectif a permis d’expliquer le rôle et les atouts des coopératives auprès du grand public.
Le GCHG sera attentif à la mise en œuvre rapide de la décision populaire. Le Conseil d’État et les communes disposent désormais d’un mandat clair pour mettre en place les conditions nécessaires au déploiement rapide de nouveaux projets coopératifs. Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises présentera rapidement des propositions de mesures concrètes pour faciliter le développement de l’habitat coopératif et se tient à disposition des autorités pour continuer à travailler en partenariat et mettre son expertise au service de la concrétisation de cette volonté populaire.
Lire le communiqué de presse publié suite aux résultats des votations du 28 septembre 2025.