Voisinage

La coopérative en bref
Année de création 2008
Année d’adhésion au groupement 2009
Nombre de logements 0
Site Web www.cooperative-voisinage.ch
Adresse e-mail
Personne de contact
Adresse

Buts de la coopérative

Favoriser les intérêts économiques de ses associés, en leur procurant des logements à des conditions avantageuses, tout en soustrayant durablement des logements à la spéculation; construire ou acquérir à cette fin des maisons d’habitation, sur des terrains achetés ou reçus en droit de superficie; favoriser par des dispositions architecturales et sociales – mixité et autogestion – les échanges personnels, notamment intergénérationnels (cf. statuts pour but complet).

Présentation de la coopérative

Nous sommes une petite coopérative participative d’une vingtaine de membres créée en 2008.  Depuis, nous recherchons un terrain en droit de superficie, pour construire un petit immeuble  de 30 à 50 logements sociaux et écologiques, « notre immeuble ».

Mais nous ne concevons pas l’habitat comme un empilement de logements au bord d’une rue.

Nous voulons nous associer avec les voisins pour étendre notre cadre de vie à un « petit quartier » de cent à deux cents logements, créer un véritable espace extérieur et cultiver les contacts entre habitants.

Dans ce lieu de vie, les plus âgés, pourront vivre chez eux, entourés, et actifs à leur mesure!

Les habitants de « notre immeuble » sont des coopérateurs, ils assument leur part des fonds propres et sont locataires.

Tous les habitants participent aux tâches et aux décisions concernant « notre immeuble ». Ils soutiennent nos engagements auprès de nos partenaires du « petit quartier ».

  • former et faire vivre la coopérative, lieu de réflexion, d’organisation, de responsabilité sociale et de gestion à long et court terme ;
  • concevoir « notre immeuble » en dialoguant avec les architectes pendant les phases de projet et de construction ;
  • s’associer aux immeubles voisins pour former le « petit quartier » ;
  • après l’emménagement, vivre le quotidien de « notre immeuble » et du « petit quartier », en assumer bénévolement certaines tâches.

La mixité sociale est nécessaire et recherchée. Les règles du logement social et l’économie des constructions et aménagements la rendent possible.
La mixité culturelle est un enrichissement recherché.
La diversité des âges est inscrite dans nos statuts et régie par un quota.

Nous « vivrons ensemble » en cultivant, dans nos relations de voisinage, la convivialité qui humanise et l’urbanité qui préserve la liberté de chacun.
La démocratie participative est notre mode de gestion et de développement.
Nous mettons en dialogue architecture et organisation sociale afin d’accroître et améliorer nos espaces de vie et notre habitat.

La coopérative Voisinage s’engage pour une politique durable du territoire qui préserve les chances de survie de notre planète.
Domaine bâti, construction, mobilité et agriculture forment un tout. Nous voulons une construction économique et écologique en matériaux et en énergie. Nous sommes partenaires d’un réseau ville‐campagne pour une agriculture contractuelle de proximité.

L’écoquartier des Vergers à Meyrin est notre prochain objectif.