Qui sommes-nous ?

Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises … un acteur immobilier incontournable!


Depuis de nombreuses décennies, les sociétés coopératives d’habitation sont actives à Genève.

Cependant, c’est généralement dans la discrétion qu’elles ont oeuvré pour contribuer à satisfaire la demande en logements et pour répondre aux besoins de la population. Or, l’intérêt en regard du logement coopératif a pris de l’ampleur au fur et à mesure que la crise du logement s’est accrue.

En 1998, le Conseil d’Etat, dans l’idée de valoriser et de faire évoluer ce type d’habitat, a souhaité pouvoir compter sur un interlocuteur fiable et représentatif:

Le Groupement des coopératives d’habitation genevoises était né !

Fortes de ce soutien officiel, une dizaine de coopératives d’habitation se sont fédérées autour d’une Charte éthique qui précise l’esprit dans lequel elles entendent oeuvrer et mettre sur le marché des logements de qualité.

Aujourd’hui, le Groupement, constitué en association enregistrée au Registre du Commerce, compte plus de 60 coopératives membres, lesquelles disposent d’environ 5’000 appartements occupés par près de 17’000 personnes. Dans ce contexte, le Groupement entretient, par l’intermédiaire de la Fondation pour la Promotion du Logement bon marché et de l’habitat Coopératif (F.P.L.C.), un partenariat étroit avec l’Etat de Genève.

Par ailleurs, les Communes genevoises s’intéressent progressivement à ce type d’habitat et s’adresse de plus en plus fréquemment au Groupement.

Le Groupement entend défendre les objectifs et les moyens à l’origine de la réussite des coopératives. Son but est de promouvoir, avec l’appui des collectivités publiques, des projets de coopératives, des projets qui seraient aussi variés que possible, chacun avec un cadre général commun, mais avec des spécificités propres qui sont autant de sources d’inspiration tant à Genève qu’en dehors de nos frontières.

Plaquette vidéo :

  • Plaquette vidéo
  • Plaquette du GCHG