Fête des coopératives d’habitation le 29 septembre

Fort de sa cinquantaine de membres, le GCHG – groupement des coopératives d’habitation genevoises – organise la Fête des coopératives d’habitation le 29 septembre 2012 à Cité Vieusseux à Genève, dès 14h. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’année internationale des coopératives déclarée par les Nations Unies.

La Fête des coopératives d’habitation permettra de découvrir la diversité et la richesse d’un mode d’habitation différent au sein de la plus ancienne des coopératives d’habitation genevoise, la SCHG – Société Coopérative d’Habitation Genève.

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs auront le loisir de faire connaissance avec les coopératives membres du groupement qui se présenteront au moyen de stands. Elles proposeront des activités ludiques comme la fabrication de briques en terre crue ou encore en faisant découvrir l’intérieur d’une cuisine communautaire d’un appartement d’étudiants.

Cette journée mettra en valeur les divers liens entre les partenaires du secteur des coopératives d’habitation genevoises qui s’étendent à l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Le public pourra visiter une exposition photographique, comportant des clichés de l’époque, retraçant la création et l’évolution de la SCHG. Des films sur le sujet des coopératives seront également projetés.

Une conférence animée par Anita Frei, présidente de l’association écoquartiers-genève, réunira David Hiler – historien et conseiller d’Etat, Yves Cabannes – Chair of Developpment Planning, University College London et Luca Pattaroni – Docteur en Sociologie et chargé de cours autour du thème : les coopératives, moteurs d’innovations ?

Le lancement du site Internet www.gchg.ch aura lieu en fin d’après-midi en présence de Rémy Pagani – maire de Genève et de Mauro Riva – président du GCHG.

L’après-midi sera ponctué par une représentation du Théâtre Cirqule. La journée se terminera par une soirée festive. Restauration sur place.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ce communiqué, recevez, nos meilleures salutations.

Le comité du GCHG